Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Lumière de l’Épiphanie

Publié le 8 janvier 2023

Chronique de janvier 2023

Belle et sainte année 2023 !

L’étoile, suivie par les rois mages et qui s’est arrêtée sur le lieu de la naissance de l’Enfant-Jésus, nous manifeste à quel point Noël et la période qui l’accompagne sont porteurs d’un éclairage sur nos vies.

L’Incarnation nous rappelle à quel point la venue dans le monde du Fils de Dieu est un phare pour l’homme qui le guide et le conduit vers plus que lui-même.

La visite des astronomes venus de loin nous invite à nous mettre en marche pour suivre l’astre qui luit afin de lever les yeux vers plus grand que nous.

La dernière exposition nous donne l’occasion de passer « Du livre à la Lumière » et de contempler à la fois l’humanité de ce temps et la divinité qui l’enveloppe. Pour preuve, une montagne qui évoque une vision artistique du paysage (de Gallen-Kallela à Kaspar David Friedrich en passant par la photographie naturaliste), un village qui rappelle les traditions architecturales et religieuses de la Roumanie qui sont au centre de la culture et de la vie des habitants. De nombreux contes du monde entier sont évoqués dans la suite de l’exposition et bien sûr, la merveilleuse « histoire vraie » du Noël chrétien jusqu’à la Manifestation de la Lumière de l’Épiphanie.

Le décès de Benoît XVI en ce passage à l’année nouvelle est aussi un moment pour évoquer son immense œuvre et pastorale depuis ses années allemandes jusqu’à son pontificat et ses 10 ans comme pape émérite. Signe s’il en est que la Lumière n’est pas faite pour être mise sous le boisseau et, comme le dit le Père Gérard Faure en conclusion du journal paroissial La Dominicale du dimanche 08 janvier 2023 : « Benoît XVI pratiquait l’art de s’effacer pour laisser le Christ nous irradier de sa Présence. En fêtant l’Épiphanie du Seigneur, sa manifestation aux yeux du monde, de tout le monde et du monde entier, prions-le pour que nous soyons nous-mêmes lumière, non pas pour que l’on nous regarde mais pour que nous éclairions le chemin. » (Cliquez ici pour voir l’éditorial du père Faure)

C’est ce que nous vous souhaitons pour cette année !!!

J.L.